Thème :

Lorem ipsum

Michelle Allen
Co-Présidente édition 2020


Premier prix

Danick Landry, Cégep Beauce-Appalaches

Feu Félix

Félix a de la suite dans les idées, mais pas dans la vie. Il vit un manque lumino-scolaire : à l’école, tout est noir. Une prise de sang direct dans le cœur révélerait aussi une carence parentale, un débit mal contrôlé et un petit trou, gros comme le doute de valoir quelque chose. Sur une chaise, Félix a de la suie dans les idées. Les mots dansent, brûlent, puis noircissent ses idées. Quand il fait danser les mots, on le chicane, on lui dit que les mots devraient danser en ligne, mais c’est plate, la danse en ligne. Dans les corridors, Félix court, se donne de l’élan, se prend de l’air, puis on lui coupe le souffle. Les grands vents allument les grands feux. Ici, on veut des étincelles dans les yeux, mais les feux sont dangereux, on les étouffe. Ici, ce qu’on ne sait pas, c’est que les braises brûlent par en dedans, encore plus fort. En fait, on ne sait pas grand-chose. On ne sait pas que c’est le poids des murs qui fait que les jambes de Félix ne s’arrêtent jamais. On ne sait pas qu’il fait noir dans l’école, que c’est pour ça que Félix regarde dehors. Il sait tout ça, lui. Ce qu’il ne sait pas, c’est que les autres élèves ne brûlent pas. Il ne sait pas encore qu’il ne faut pas regarder dans le petit trou dans son cœur, qu’à force de regarder l’abîme, l’abîme nous regarde. Mais ce n’est pas grave, qu’ils disent.

 

Réessaye, qu’ils disent.


Deuxième prix

Ariane Fortin, Cégep Saint-Laurent

Je suis laide, mais ma mère s’est suicidée

Je comprends.

Je suis laide et ma mère s’est suicidée. Si je n’avais pas été laide, ma mère ne se serait pas suicidée. Ma mère s’est suicidée et je suis laide. Je suis laide, donc ma mère s’est suicidée. Ma mère s’est suicidée et en plus je suis laide. Si je suis laide, c’est parce que ma mère s’est suicidée.

Ils se réveillent.

Je me suis réveillée laide le même jour où ma mère s’est suicidée. Lorsque je me suis réveillée, j’étais laide et ma mère s’était suicidée. Ma mère s’est suicidée, donc je me suis réveillée laide. Ma mère s’est suicidée et depuis je me réveille laide.

Je ne comprends pas. Ils ne se réveillent pas.

Les gens comprennent que je suis laide, puisque ma mère s’est suicidée. Si les gens comprennent que ma mère s’est suicidée, c’est parce que je suis laide. Je suis laide, donc les gens comprennent que ma mère se soit suicidée. Si au moins j’étais laide, je comprendrais pourquoi ma mère s’est suicidée. Ma mère s’est suicidée, je suis laide et les gens ne le comprennent pas. Je dis aux gens que ma mère s’est suicidée, donc ils comprennent que je sois laide. Les gens me disent que je suis laide, mais ma mère s’est suicidée.

Ma mère s’est suicidée. Je suis laide. Les gens comprennent.

Ma mère ne s’est pas suicidée.

Je suis toujours laide.

Les gens me le font comprendre.


Finalistes édition 2020

Kelly-Anne Bouffard  Cégep Beauce-Appalaches
Ariane Fortin  Cégep Saint-Laurent , deuxième prix
Merlin Guerrero  Collège André-Grasset
Amélie Hardy-Roy  Cégep Garneau
Roxanne Lagacé  Cégep de Rivière-du-Loup
Danick Landry  Cégep Beauce-Appalaches , premier prix
Marc-Pascal Léveillé-Véronneau  Cégep Marie-Victorin
Emmy Ouellet  Cégep de Rivière-du-Loup
Amy Rioux  Collège Gérald-Godin
Maya Robitaille  Collège Jean-de-Brébeuf
Rosemarie Roy  Cégep Beauce-Appalaches
Jeanne Strouvens  Collège Jean-de-Brébeuf
Anne-Marie Tremblay-Couture  Cégep de Rimouski