Thème : « Enquête inachevée »

Tenter de rendre visible l’invisible.

Michel Marc Bouchard
Président édition 2023


Premier prix

Philippe Dubé, Cégep de Rimouski

Et si tout le monde éternuait dans le bac de compost !

Ma ville est parsemée de jardins communautaire en file d’attente. Des centaines de citoyens au visage propre attendent leur cruche de terre brassée. Une poignée de voisins impatients qui ne savent pas quoi faire de leur peau. Des êtres qui tentent de définir leur rôle au fond d’un bac de compost. 

Trouver un point d’eau propre, la récolter dans un pot masson, brasser, boire, pisser dans un bac de compost. Laver ses cheveux, les brosser, les sécher, les tresser, les raser, les mettre dans un bac de compost. Cacher un assiette de pain-sandwich, la mettre dans un bac de compost. Ouvrir une boulangerie, rentrer aux aurores, faire la pâte, la brasser, la pétrir, la monter, la faire cuire, la dresser dans de jolies vitrines, la mettre dans un bac de compost. Travailler dans une garderie, couper des petits morceaux de pomme en étoile, les disposer dans quarante-quatre assiettes en carton, les mettre dans un bac de compost. Rire dans un bac de compost, chanter dans un bac de compost. Éplucher, piler, cuire, coudre, réchauffer, moudre, hacher, micro-onder, tailler, bouillir, tordre, frapper, crier, chanter, mentir, suer, vomir, promettre dans un bac de compost. Un rouge-gorge meurt sous la roue d’un F-150, sacrer dans un bac de compost. Une nuit d’insomnie, se masturber dans un bac de compost. 

Des camions font la queue aux sorties d’autoroute, dans leur coffre, huit milliards de tonnes de compost à adosser dans les quartiers. Des villes de compost, des édifices à reconstruire, des routes à tracer. 

La nuit dernière, j’ai vu mon voisin planter des tomates dans son parking. 


Deuxième prix

Roxanne Larose Guay, Cégep de Limoilou

Vingt secondes au micro-onde!

Une gorgée de café 

Sur la table du salon, y’a la photo de ma grand-mère avec ses sept enfants. C’était solide une femme à l’époque. La légende dit qu’elle élevait la trâlée d’enfants, faisait les repas, gérait le grand-père tout en maintenant une maison impeccablement nettoyée.  

Une gorgée de café 

Ding! Une nouvelle notification cellulaire. « Votre compte bancaire demande une attention immédiate… » Ça y est, je suis officiellement pauvre. Je pense que je vais choisir de rester dans le déni. C’est réconfortant le déni.  

Une gorgée de café 

J’ai acheté du café cheap à l’épicerie pour économiser un peu. C’est probablement le pire café que j’ai goûté.  

Une gorgée de café 

Il faut vraiment que je me décide à plier le linge resté dans la sécheuse. Si je ne le fais pas aujourd’hui, il y a de fortes chances que je passe la semaine à fouiller l’intérieur pour m’habiller le matin. Qu’est-ce que ma grand-mère penserait? 

Une gorgée de café 

Vraiment, plus je le bois et plus je le trouve mauvais.  

Le p’tit va se réveiller bientôt. Je dois finir d’emballer les cadeaux et de gonfler les ballons. Il va capoter quand il va voir l’invasion de Pat Patrouille dans le salon.  

Une gorgée de café 

Il est rendu frette, mais j’ai fini de décorer. J’entends des petits pieds marcher au deuxième. Ça marche vite des pieds qui comptent les dodos depuis deux semaines. Je vais mettre mon café vingt secondes au micro-ondes avant d’ouvrir les cadeaux. Dans le fond, mon bonheur goûte le café cheap réchauffé.